Votre santé est important

Dans cette section, vous trouverez des informations sur votre santé. Notre communauté offre divers services qui peuvent vous aider à avoir une santé saine, à demeurer informé, qui accompagnent les toxicomanes et avec le processus pour obtenir une carte de santé pour accéder aux services.

•  Misiway Milopemahtesewin

Misiway est un centre de santé qui offre de nombreux services, réunissant les valeurs indigènes et les pratiques de guérison. Certains services incluent:

•  Primary Care Clinic
•  Diabetes Education Program
•  Healthy Kids Community Challenge
•  Traditional Healing Program
•  Child and Youth Program

•  Demande de carte de santé

Tout résident de l’Ontario doit avoir une carte Santé pour recevoir des soins de santé de base, comme consulter un médecin, utiliser la salle d’urgence, effectuer des prises de sang et vérifier les yeux. Si vous avez une carte valide, ces services sont payés par l’Assurance maladie de l’Ontario. Si vous n’avez jamais eu de carte de Santé de l’Ontario, vous devez visiter un bureau local de Service Ontario pour vous faire photographier. Si vous avez perdu votre carte, vous pouvez appeler la Ligne Info de Service Ontario au 1.800.664.8988 pour la faire remplacer.

•  Diabetes Hope Foundation

The Diabetes Hope Foundation accompagne les familles qui ont des enfants et des adolescents diabétiques. Il offre un appui financier et des programmes pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel, à gérer le diabète et à faire la transition à l’âge adulte.

•  La Croix-Rouge – Trousses de préparation aux catastrophes et de premiers soins

La Croix-Rouge est reconnue dans le monde entier pour son appui avec la préparation et les interventions aux catastrophes. Vous pouvez trouver une liste, dans leur site Web, pour rassembler une trousse de premiers soins économique et de très bonne qualité. Il existe également une liste pour vous aider à préparer votre maison et votre voiture en cas d’urgence. Plusieurs items dans la liste peuvent être retrouvés dans des magasins à un dollar.

•  Bureau de santé – Cliniques de santé sexuelle

Le bureau de santé – Clinique de santé sexuelle, peut vous aider à trouver des contraceptifs à bon marché, y compris la « pilule du lendemain » (plan B). Il peut également faire le dépistage d’infections transmissibles sexuellement et tout traitement nécessaire. Vous avez besoin d’un rendez-vous pour la plupart des cliniques, mais certaines sont sans rendez-vous. Il offre des cliniques gérées par une infirmière, 5 jours par semaine :

•  Lundi, mardi, mercredi de 13h à 16h
•  Jeudi de 13h à 17h
•  Vendredi de 9h à 12h

Appelez le 705-267-1181 ou le 1-800-461-1818 pour parler à une infirmière qui peut répondre à toutes vos questions.

•  Kids health

Si vous avez des questions sur la santé d’un enfant, le site Web de « Hospital for Sick Children» réserve une page destinée à la santé des enfants. Vous y trouverez des images utiles, des détails des processus de diagnostics et les différents traitements possibles. Le site a également une section démontrant comment fournir des premiers soins aux enfants.

•  Allergie alimentaire

Un site Web américain présentant des informations au sujet des allergies. Le site vous renseigne sur les allergènes et peut vous donner des conseils pour bien gérer vos allergies. Il fournit également des recettes sans lait, soja, œuf, blé,  noix de pin et/ou arachide.

•  Teenshealth.org

Un autre site américain qui donne aux adolescents des informations privées, honnêtes et précises sur leur santé. « Teenshealth » est disponible 24 heures par jour, dans le but de vous renseigner sur votre santé avec de l’information crédible, approuvée par un médecin.

•  Télésanté Ontario

Télésanté Ontario peut vous donner des conseils médicaux gratuits et confidentiels, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière autorisée peut évaluer vos symptômes par téléphone, pour déterminer si vous nécessitez un rendez-vous chez un médecin ou un suivi auprès d’une clinique. Ils vous diront également si vous avez besoin d’un service communautaire différent ou si vous devez aller à une salle d’urgence. Vous n’avez pas besoin d’une carte santé pour accéder aux services de télésanté. Le numéro de téléphone est 1.866.797.0000 ou vous visitez leur site Web.

•  College of Physicians and Surgeons of Ontario – Doctors Search

Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, le College of Physicians and Surgeons of Ontario – Doctors Search offre un service de recherche pour vous aider à trouver des médecins de votre région qui acceptent de nouveaux patients. Vous pouvez effectuer une recherche par sexe, langue et/ou ville.

•  Accès soins

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un médecin ou une infirmière, le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, vous permet d’en rechercher un dans votre région.

•  Santé arc-en-ciel Ontario

Santé arc-en-ciel Ontario aide les personnes LGBTQ à trouver des soins de santé dans leur communauté. Il aide la communauté LGBTQ en s’assurant que les soins sont accessibles et équitables pour tous. Le site Web présente un répertoire de professionnels, des services et de programmes de soins de santé en Ontario.

•  Alcooliques anonymes

Si vous luttez avec un problème d’alcool ou si vous avez des sentiments de désespoir et d’impuissance, les Alcooliques anonymes (AA) peuvent vous aider. Leur programme est reconnu dans le monde entier comme étant efficace et comme étant disponible pour appuyer quiconque dans leur lutte. District 4 couvre de Temiskaming à Cochrane, y compris Chapleau, Cochrane, Englehart, Fauquier, Fort Albany, Haileybury, Hearst, Iroquois Falls, Kapuskasing, Kirkland Lake, Larder Lake, Matheson, Moonbeam, Moose Factory, Moosonee, New Liskeard, Notre Dame Du Nord, Smooth Rock Falls, South Porcupine et Timmins. Si vous êtes à Timmins, composez le 705.360.8650. Si vous êtes à l’extérieur de Timmins, composez le 1.866.675.9731. Vous pouvez trouver plus d’informations, visitez le site.

•  Alcooliques anonymes pour les jeunes

Si vous avez moins de 30 ans, Alcooliques anonymes pour les jeunes peut vous aider à être sobre et rester sobre.

•  Ontario Drug and Alcohol Addiction Treatment Programs

Si vous êtes à la recherche d’un programme ou d’un service de réhabilitation de drogue ou d’alcool en Ontario, ce répertoire gratuit peut vous aider à le trouver. Le site Web peut vous aider à trouver de nombreux types de services, y compris des programmes médicaux, des fournisseurs de traitement résidentiel et des programmes de soutien pour les membres de la famille avec des gens qui luttent contre la dépendance.

•  Ligne d’aide pour la drogue et l’alcool

Si vous avez besoin de services en lien avec la dépendance à l’alcool et aux drogues, la ligne d’aide est disponible 24 heures sur 24 pour vous offrir de l’information concernant les services de traitement et le soutien disponible dans votre communauté. La ligne d’aide peut écouter, offrir un appui et un enseignement de base des problèmes d’abus de drogues et d’alcool.  Appelez leur numéro sans frais 1.800.565.8603 ou visitez leur page Web.

•  Dépendances Ontario

Le site Web de Dépendances Ontario offre une liste de liens de services en Ontario qui aident avec la dépendance.

•  Le service de toxicomanie Cochrane-Sud Inc. (STCS)

Si vous avez  des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues, ou aux jeux de chance, STCS peut vous aider de maintes façons. Il peut vous aider à évaluer votre dépendance, à vous orienter vers les bons programmes de traitement et de soutien, et à gérer votre cas. Les membres de la famille des personnes ayant des problèmes de toxicomanie ou de jeu peuvent également obtenir de l’aide avec le SCAS. Les Services de toxicomanie de Cochrane sont situés au 29, avenue Byng # 2, Kapuskasing (Ontario) P5N 1W6. Le numéro de téléphone est le 1.705.335.8408 ou visitez leur site Web.

•  Saine alimentation Ontario

peut vous aider à planifier des repas nutritionnels et à faire des choix alimentaires sains. Ils offrent des conseils de nutrition facile à comprendre pour améliorer la qualité de votre vie. Leurs diététistes professionnels partagent des renseignements sur l’alimentation et la nutrition. Ils peuvent vous guider dans la planification de repas en offrant des conseils alimentaires et des recettes santé. Vous pouvez même discuter gratuitement avec un diététicien pour poser vos questions. Le numéro de téléphone est le 1.877.510.5102 ou vous pouvez visiter leur site Web.

•  Société canadienne du cancer: Téléassistance pour fumeurs

Les lignes d’aide pour fumeurs sont des services d’aide confidentiels pour promouvoir l’abandon du tabac, administré par la Société canadienne du cancer, offrant une variété de services gratuits pour aider les consommateurs du tabac à cesser.  Vous obtiendrez  du soutien et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac, pour faciliter le processus. De plus, vous pouvez utiliser les forums en ligne pour obtenir des conseils et de l’appui de fumeurs qui essaient également de cesser de fumer. La ligne d’aide pour fumeurs offre des guides de développement personnel qui sont disponibles pour aider à bâtir votre confiance, dans le but d’arrêter de fumer pour de bon. Le numéro de téléphone est le 1 877 513-533.

•  KidSport Canada – Ontario Chapter

KidSport™ Canada dessert tout le Canada pour aider les enfants de moins de 18 ans à payer des frais d’inscription et à acheter de l’équipement afin qu’ils puissent participer aux sports locaux. Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire demande, en espérance d’avoir de l’appui pour payer les frais d’une saison de sport de votre communauté. KidSport ™ Canada est un organisme à but non lucratif qui compte 23 chapitres en Ontario. Vous pouvez visiter le site Web.

•  Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

L’ACSM peut vous éduquer sur le stress, l’équilibre et le bien-être personnel. Il peut vous aider à comprendre la maladie mentale et vous guider pour obtenir de l’aide. Le site Web offre également des informations sur la toxicomanie et la santé mentale chez les jeunes. Visitez le site Web.

•  Mood Disorders Association of Ontario

Si vous vivez avec la dépression, l’anxiété ou un trouble bipolaire, vous pouvez retrouver un appui gratuit avec « Mood Disorders Association of Ontario ». Leur site Web présente des informations, des groupes de soutien par les pairs, des programmes de rétablissement, un soutient clinique pour la famille et les jeunes, l’intervention précoce pour les troubles de l’humeur et la psychose.  Il partage des outils en ligne qui se concentrent sur la récupération et l’importance d’être en bonne santé.

•  Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute peut vous aider avec toutes vos préoccupations. Il est disponible 24 heures par jour et vous appuiera lorsque vous vous sentez stressé avec l’école ou les parents, vous vivez un deuil, ou tout simplement lorsque vous vous sentez à bout. Vous pouvez le rejoindre par téléphone ou via leur site Web. Par l’entremise de leur site, vous pouvez participer à des forums en ligne, discuter avec des intervenants en ligne ou simplement naviguer dans les différentes sections. Le site a également des kiosques d’info portant sur l’orientation et l’identité sexuelle. Le numéro de téléphone est le 1-800-668-6868.

•  Distress Centres Ontario

Si vous vous sentez seul, surchargé et avez un sentiment d’abandon, ne lâchez pas. Les centres sont là pour vous aider 24 heures sur 24. Le service téléphonique vous fournira quelqu’un qui vous écoutera, vous aidera à réfléchir et vous offrira un appui avec vos défis.

•  Ontario Association of Food Banks

Si vous voulez savoir où se situe votre banque alimentaire locale, vous pouvez le trouver sur le site Web OAFB. Le site Web affiche une liste de 120 banques alimentaires de partout en Ontario. Pour rechercher une banque, entrez le nom de votre ville ou de la ville la plus près, dans l’engin de recherche. Si vous désirez profiter d’une banque alimentaire, il se pourrait qu’on vous demande des renseignements personnels tels qu’une pièce d’identité indiquant que vous vivez dans la région, une preuve de revenu, comme un bordereau de paye, un crédit d’impôt pour enfants, un relevé d’assurance chômage ou de compte bancaire, une liste des dépenses mensuelles, comme les reçus de loyer, des additions de compte d’eau, d’hydro et de gaz, les frais de garde ou les coûts dû à une invalidité.