
Conseils en éducation et appuis avec AOSEA
Si vous êtes un jeune pris en charge ou qui était anciennement pris en charge, il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à réussir au collège ou à l’université. Ces programmes aident avec les finances et l’amélioration de vos notes. L’un de ces programmes est l’Équipe pour l’avancement de l’éducation.
Liste des programmes d’appuis postsecondaires pour les jeunes de l’Ontario
• Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO)
Le RAFEO est fourni par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et offre une aide financière aux étudiants à temps plein et à temps partiel du collège ou de l’université. L’aide financière du RAFEO offre des subventions, des bourses et des prêts. Les étudiants qui qualifient pour de l’aide supplémentaire en raison d’une situation particulière, comme être un étudiant autochtone, actuellement ou anciennement un jeune confié aux soins d’une société de façon prolongée ou un étudiant ayant une invalidité permanente. La plupart des étudiants qui font une demande pour le RAFEO doivent déclarer ce qu’ils ont économisé pour leur éducation, mais pour un jeune pris en charge par une société, le RAFEO ne tient pas compte des fonds suivants lors du calcul de revenu à des fins de prêt :
- les épargnes au titre de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants ;
- les sommes reçues au titre du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (anciennement le Programme de soins et d’entretien prolongés);
- les montants retirés d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) souscrit par les Services à la famille et à l’enfance (jusqu’à 3500 $).
Il est facile pour un étudiant de faire demande pour le RAFEO en ligne en utilisant son numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO, qui se trouve sur tout bulletin scolaire) pour créer une demande.
• Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l’accès aux études
Si vous êtes un pupille ou un ancien pupille de la Couronne, assurez-vous de compléter la section qui démontre que vous êtes ou étiez un pupille de la Couronne lorsque vous faites demande. Si vous allez à la section bourses et subventions, vous pouvez aussi faire demande pour la Subvention ontarienne pour l’accès aux études. Si vous êtes admissible pour cette subvention, vous pouvez recevoir jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année scolaire (pour 4 ans) pour vous aider à payer vos frais d’admissions.
• Programme de soutien prolongé aux jeunes
Si vous habitez indépendamment ou dans un milieu résidentiel et que vos soins auprès de la Société d’aide à l’enfance ont cessé à l’âge de 16 ou 17 ans, vous pouvez maintenant demander aux Services d’aide à l’enfance pour de l’appui avec vos finances. Le financement et les services sont disponibles même si vous n’étiez pas en mesure, auparavant, d’obtenir des services de la part des Services d’aide à l’enfance.
• Clark Awards Program
Le prix « Clark Bursary Award» est disponible pour les étudiants du collège ou de l’université qui sont ou étaient pris en charge. Les étudiants universitaires qui sont récipiendaires pour ce prix recevront 4500 $ par année, pour un maximum de quatre ans. Les récipiendaires collégiaux recevront 3000 $ par année, pour un maximum de trois ans. Le programme « Clark Bursary Award» offre également une bourse de 1000 $, pour les étudiants dans un programme de développement des compétences de la vie courante. Vous pouvez demander à votre travailleur de Services à la famille et à l’enfance de remplir un formulaire pour poser votre candidature.
• Le Réseau national des jeunes pris en charge – Bourse d’études Ken Dryden
Les bourses d’études Ken Dryden ont été baptisées d’après son initiateur, qui était une vedette de la LNH et qui peuvent être jusqu’à une valeur de 3 000 $. Elles sont attribuées à des étudiants au collège ou à l’université, qui sont actuellement pris en charge ou qui était anciennement pris en charge. La date limite pour faire demande est le premier vendredi du mois de mars de chaque année.
• Subvention d’appui aux étudiants de l’Ontario
La Subvention d’appui aux étudiantes et étudiants de l’Ontario a pour but d’aider les étudiants à réduire annuellement le montant de leur dette. La somme de la subvention qui peut vous être accordée est fondée sur le montant total du prêt d’études (RAFEO) et sur la durée de votre programme. Vous pouvez recevoir cette subvention simplement en remplissant votre déclaration de revenus. La subvention est versée directement à l’organisme qui gère les prêts aux étudiants, dont le Centre de services national de prêts aux étudiants (CSNPE).
• Storwell Bursaries
Si vous êtes un étudiant et pris en charge, vous pouvez recevoir une bourse par « Storwell Bursaries » de 2000$ chaque année, pour vous appuyer avec vos études collégiale ou universitaire
• ScholarshipsCanada.org
Le site Web « ScholarshipsCanada » détient une base de données qui peut vous aider à trouver des bourses d’études, des bourses et des subventions. Vous pouvez rechercher dans la base de données par école ou par domaine d’étude. Le site Web vous informe du processus pour faire demande et de ce qui est nécessaire pour faire demande. Vous pouvez également trouver des informations sur le site Web pour une demande de prêts aux étudiants et la planification d’un budget pour bien gérer votre argent.
• StudentAwards.com
StudentAwards (yconic.com) dispose de 87 millions de dollars pour ses membres. Si vous êtes un étudiant universitaire ou collégial canadien, vous pouvez vous inscrire gratuitement et trouver de nombreuses bourses d’études, bourses, concours, offres spéciales pour étudiants, cadeaux et autres types d’aide financière.
• Programme ontarien de remboursement des frais d’admission aux études postsecondaires des pupilles de la Couronne
Si vous étudiez pour la première fois dans un collège ou une université et que vous êtes un jeune confié aux soins d’une société de façon prolongée ou anciennement un jeune pris en charge, vous pouvez faire demande pour un remboursement de vos frais d’inscription au collège ou à l’université pour les cinq premières écoles auxquelles vous faites une demande. Ceci est offert par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
• Service Canada – Programmes pour les jeunes
Consultez le site Web de Service Canada pour vous informer auprès des différents types d’aide financière qui sont disponibles pour des études au collège ou à l’université. Le gouvernement du Canada a de nombreux programmes pour les jeunes et offre des subventions, des prêts et des programmes de bourses, pour les étudiants dans tous types de programmes.
• Bourses d’études pour les étudiants autochtones
Si vous êtes un étudiant autochtone dans un collège ou une université, l’«Aboriginal Multi-Media Society» a dressé une liste de 20 bourses d’études et de bourses qui vous sont disponibles. Les montants, les dates d’échéances et autres informations sont disponibles sur leur site Web.
• Bourses d’études pour les étudiants autochtones et métis
Si vous êtes un étudiant autochtone et métis en Ontario, vous pouvez trouver une liste de bourses d’études et de bourses à votre disponibilité sur leur site Web.
• L’École de médecine du nord de l’Ontario (EMNO)
Si vous êtes un étudiant autochtone en médecine à Lakehead ou à l’Université Laurentienne, l’École de médecine du nord de l’Ontario offre des prix et des bourses pour vous.
• Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA)
Si vous êtes un étudiant autochtone en arts, en technologie, en sciences ou en affaires, l’AFOA offre neuf bourses d’études, bourses et prix. Elle offre également des bourses pour les étudiants démontrant un besoin financier. Si vous êtes un étudiant autochtone de la 11e ou de la 12e année, l’AOFA livre un autre programme. Celui-ci offre la possibilité de participer au Congrès national d’AFOA et de participer à un programme, spécialement conçu pour les jeunes, qui vous initiera aux carrières autochtones en finances et en administration.
• Schoolfinder.com
Si vous êtes un étudiant du secondaire ou un étudiant adulte qui a besoin de renseignement sur des collèges ou des universités, allez naviguer schoolfinder.com. Il fournit des explications qui décrivent les programmes collégiaux et universitaires, les frais de scolarité, les installations, ce qui est nécessaire pour faire demande et les dates d’échéances. Le site Web peut également vous donner de l’information sur des bourses d’études, autres aides financières, les événements à venir et les carrières.
• Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
Si vous êtes pour faire demande à une université de l’Ontario, votre demande doit se faire à l’aide de OUAC. Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario est un bureau central pour la réception et le traitement des demandes d’admission aux universités de la province. Vous devez avoir votre numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO) qui peut être retrouvé sur un bulletin scolaire ou en faisant un appel à votre ancienne école secondaire. Le coût est de 150 $ pour faire demande auprès de trois universités/programmes et 50 $ supplémentaire pour toutes autres demandes de surplus.
• Collèges de l’Ontario
Si vous faites demande à un collège de l’Ontario, votre demande doit se faire avec le site Web de Ontariocolleges.ca. Ce centre traite les demandes pour tous les programmes collégiaux en Ontario. Il peut vous aider à trouver un programme dans l’un des 28 collèges de l’Ontario qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences. Vous pouvez faire demande en ligne jusqu’à cinq collèges et vous pouvez accepter les offres des écoles sur le site Web. Vous devez avoir votre numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO) qui peut être retrouvé sur un bulletin scolaire ou en faisant un appel à votre ancienne école secondaire. Le coût est de 90 $ pour faire demande.
• Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Si vous êtes un élève à temps plein de la 11e ou de la 12e année d’une école secondaire de l’Ontario, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario peut vous aider à faire des choix de carrière, en organisant des stages afin d’explorer des carrières qui vous intéressent. Vous obtiendrez également des crédits d’éducation coopérative pour votre diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Pour de plus amples informations du programme, parlez-en à votre conseiller en orientation, votre enseignant de co-op ou au coordonnateur du Programme d’apprentissage des jeunes de l’Ontario pour votre conseil scolaire.
• GED – Certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Ontario
Si vous n’avez pas terminé vos études secondaires, mais vous désirez obtenir un diplôme, « GED Achievement » peut vous aider avec la préparation du test GED. Il est en mesure d’évaluer si vous avez les compétences pour réussir le test. À l’aide de coaching, il peut aussi vous enseigner les concepts et les connaissances nécessaires pour réussir le test.
• Contact North | Contact Nord
Si les études collégiales ou universitaires vous intéressent et que vous ne pouvez pas fréquenter physiquement une école, il existe de nombreuses options en ligne et à distance. Contact Nord peut vous aider à trouver des programmes d’éducation à distance et en ligne, qui sont offerts auprès des conseils scolaires, des collèges et des universités de l’Ontario. Il peut aussi vous guider pour trouver des options pour obtenir autres qualifications, telles que le Certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Ontario, des certificats collégiaux, des diplômes, des baccalauréats, des grades appliqués et des diplômes universitaires. Contact Nord a comme priorité, d’appuyer les gens qui demeurent dans des collectivités rurales, francophones ou autochtones.
• Passeport pour ma réussite
Si vous demeurez dans des communautés défavorisées ou vous êtes décrocheurs, Passeport pour ma réussite peut vous appuyer pour obtenir votre diplôme d’études secondaires. Il offre un aide financier, un appui académique et des services sociaux pour vous aider à réussir.
• Ministère de la formation et des collèges et universités – Information pour les pupilles de la couronne
Êtes-vous incertain de vos plans d’avenir ou indéterminé dans quelle carrière se lancée? Vous pouvez en discuter avec votre travailleur, les membres de votre famille d’accueil, votre conseiller en orientation et/ou votre enseignant. Ce site Web du ministère peut vous aider avec les prochaines étapes, telles que le choix d’un programme, le choix d’une école et la demande au collège ou à l’université.
• Programmes d’aide aux étudiants de niveau post-secondaire
Si vous êtes un étudiant inuit ou de Premières Nations et planifiez faire des études collégiales ou universitaires, soit à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez faire demande auprès du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire.
• Les troubles d’apprentissage et l’éducation postsecondaire
Si vous avez un besoin particulier quant à votre apprentissage et nécessitez des adaptations, parlez! Cela signifie de défendre vos droits sur ce qui pourrait vous appuyer et s’informer, auprès de votre école choisie, pour connaitre les services disponibles, afin de réussir à votre plein potentiel.
• Planification de la transition pour les élèves ayant es troubles d’apprentissage (AOTA)
Ce guide de ressources de l’AOTA peut vous aider à identifier vos besoins et les ressources disponibles à l’école de votre choix. Il peut également vous aider à planifier et à préparer votre demande et votre processus d’admission. Naviguez ce document avec votre travailleur ou votre conseiller en orientation pour assurer une agréable transition au collège ou à l’université.
• La foire des universités de l’Ontario (OUF)
La Foire des universités de l’Ontario débute à Toronto et se déroule dans l’ensemble de l’Ontario chaque automne, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les différentes universités de la province. Ce salon peut vous aider à décider quels programmes et services dans chacune des 21 universités ontariennes, répondent à vos intérêts et à vos besoins.
• Canlearn.ca
Ce site Web vous donne de nombreux renseignements et outils pour vous aider à épargner pour vos études postsecondaires, planifier votre carrière, obtenir des prêts étudiants (comment faire demande et comment les rembourser) et la façon de poursuivre vos études après avoir terminé le collège ou l’université.
• DEMANDE D’EXEMPTION DES FRAIS D’INSCRIPTION
Les jeunes actuels et anciens sous la garde prolongée d’une société d’aide à l’enfance sont admissibles à fréquenter l’Université Laurentienne sans payer de frais de scolarité. Ce programme est ouvert aux jeunes actuels et anciens pris en charge par la société d’aide à l’enfance, qui poursuivent leur premier diplôme postsecondaire. Ce financement est réparti pour appuyer les frais de l’équivalent de dix étudiants à temps plein et est disponible pour les étudiants qui étudient à temps plein ou à temps partiel.