
Community Resources
Dans cette section, vous trouverez des renseignements portant sur les ressources communautaires offertes dans le nord, qui pourraient potentiellement vous aider à accéder aux services dont vous avez besoin. Ce document présente diverses ressources, telles que le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et le Centre de désintoxication du district de Cochrane (CDDC).
• Ontario Association of the Deaf
Cette association offre une éducation et un appui, pour aider tous les Ontariens sourds, à atteindre leurs objectifs au sein de leur collectivité. Les jeunes intéressés dans l’athlétisme, le conseil étudiant, le bénévolat ou l’art, peuvent participer au Camp de Leadership des Jeunes Sourds du Canada (CLJSC).
• Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées appuie les personnes handicapées qui ont besoin d’aide pour payer leurs subsistance essentiels. Des pensions sont offertes aux étudiants collégiaux et universitaires, qui travaillent pendant leur étude postsecondaire.
• Ontario University and College Disability Departments
Si vous êtes un étudiant ayant des besoins spéciaux, la plupart des collèges et des universités offrent de nombreux services pour vous aider à réussir à l’école. Par exemple, ces services peuvent vous aider à trouver un logement ou à modifier vos cours en fonction de vos besoins.
• Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO)
L’organisme aide les gens ayant un trouble d’apprentissage et un TDAH, pour trouver des ressources, des services et des produits, qui sont accessibles dans leur communauté, peu importe leurs besoins.
• The Canadian ADHD Resource Alliance
Si vous êtes identifié avec un TDAH, vous pouvez trouver de l’information et des ressources pour vous faciliter la vie, sur le site Web de « Canadian ADHD Resource Alliance ».
• Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
L’INCA aide les jeunes à vivre avec la perte de vision et à réussir dans tous les aspects de la vie. Ils offrent de l’information aux élèves, des camps d’été, des livres, des outils et autres ressources.
• Vie indépendante et enrichie
L’organisme Vie indépendante et enrichie offre des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. Ils peuvent aider à trouver un logement, des programmes et des ressources communautaires. Ils peuvent même aider avec les besoins et les soins de longue durée pour les personnes handicapées.
• Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
L’ACSM aide les personnes atteintes de maladie mentale en trouvant des services dans leur collectivité. L’Association a comme but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes, ayant une maladie mentale, dans leur communauté.
• Le centre de traitement pour enfants (CTE)
Le Centre de traitement pour enfants offre une variété de services et de programmes aux enfants (0 à 19 ou 21 ans) ayant des difficultés physiques, motrices et de perception et qui suivent un programme sanctionné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ils peuvent offrir des services d’ergothérapie, de physiothérapie, d’orthophonie et de thérapie du langage, de travail social, de thérapie récréative et de groupe « Tumble and Swing » et « Kiwanis Kids Motion ».
• Le centre de ressources Cochrane Temiskaming (CTRC)
Le Centre de ressources Cochrane Temiskaming (CTRC) s’engage à fournir des services d’appui, des programmes et des ressources, aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le Programme de développement du jeune enfant offre aussi des services aux jeunes enfants à risque, à partir de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.
• Centre de désintoxication du district de Cochrane (CDDC)
Le CDDC détient 20 lits à Smooth Rock Falls pour les personnes en crise de la région du Nord-Est. Il est ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. Le service est co-ed et bilingue. Le Centre de désintoxication offre de nombreux services qui peuvent aider les gens à gérer leur addiction et à miser sur leur réhabilitation, y compris: Services de gestion du sevrage en établissement: phase 1; Services de gestion du sevrage en établissement: phase 2; Services de soutien en établissement: niveau 1; Services de gestion des cas (lits sûrs).
• Centre Jubilee de Timmins
Le Centre Jubilee peut aider quiconque lutte avec la toxicomanie et / ou avec les troubles concomitants par le biais de leur programme résidentiel de 28 jours, le programme de traitement de 16 jours et le programme de ressourcement et d’intervention d’urgence en établissement de courte durée (Safe Bed).
• Kunuwanimano Child and Family Services
« Kunuwanimano Child and Family Services» aide les gens à comprendre leurs droits en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et autres services sociaux. Il offre également leurs services, tels que « Family Support and Prevention», « Advocacy», « Band Representative Function», « Counselling and Referral» et « Customary Care/Foster Care».
• Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes (SOAIV)
SOAIV est un service communautaire qui fournit, en cas de crise, des services d’intervention, d’information et d’orientation aux victimes d’actes criminels et de situations tragiques. Il est géré par le Ministère du Procureur général de l’Ontario et disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année.
• Le programme d’aide aux victimes et aux témoins (PAVT)
Les victimes et les témoins d’actes criminels peuvent communiquer avec le PAVT afin obtenir de l’aide pour surmonter une situation difficile. Les services débutent au moment où la police porte des accusations et sont fournis jusqu’au règlement de la cause devant la cour. PAVT offre un appui affectif et partage de l’information pour aider les victimes et les témoins à comprendre ce qui se passe avec la police et les procédures judiciaires. Le personnel du PAVT aide également à préparer les gens en cas de procès, à évaluer les besoins et à faire des demandes auprès d’organismes communautaires qui pourront offrir des services à long terme, une fois le problème résolu. Les services du PAVT sont priorisés par les cas les plus vulnérables, parmi les victimes et les témoins de crimes violents (violence familiale, violence faite aux enfants, agression sexuelle, homicide et crime haineux).
• Les Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario (SFENEO)
Les Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario (SFENEO) sont un organisme intégré qui fournit des services aux enfants, aux adolescents et à leur famille dans les districts de Cochrane et de Timiskaming. Nos programmes et services adaptés aux besoins de la clientèle sont novateurs et fondés sur des données probantes.